Le scooter est un véhicule à moteur qui est apparu vers le début du 20ème siècle. Durant la période d'entre-deux-guerres, ce petit deux roues ressemblait à une trottinette à moteur. Il acquiert une notoriété internationale après la Seconde Guerre mondiale. Le scooter évolue au cours des années pour acquérir plus de puissance. Actuellement, cette puissance peut atteindre les 850 cm3.
Les chiffres concernant l'utilisation des scooters en France
Le nombre de motards en France se situe autour de 2,3 et 2,5 millions. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à opter pour les deux roues. Le choix des véhicules entre les deux sexes est différent. Chez les hommes, les motards ont 19 ans en moyenne et utilise un 50 cc, tandis que les femmes ont 33 ans en moyenne et roulent généralement en scooter. En France, les scooters représentent près d'un tiers des utilisateurs des deux roues, alors que les maxi-scooters représentent 10 % d'entre eux.
La France est le premier pays utilisateur de deux-roues en Europe, loin devant l'Italie et l'Allemagne. Elle compte plus de 4 millions de motos en circulation. Ce chiffre est pourtant très inférieur par rapport aux autres Pays comme l'Inde et la Thaïlande. En effet, dans ces pays asiatiques, la circulation à moto dépasse largement celle en voiture. Dans le cas de la Chine par exemple, les motos incluant les scooters représentent 54 % des véhicules en circulation en 2011.
Circuler en moto est plus dangereux qu'en voiture à cause de l'absence de carrosserie et la puissance de ces machines. Le conducteur peut également perdre le contrôle à cause du manque de visibilité. Selon les statistiques, un motard a 20 fois plus de risque d'être victime d'un accident qu'un conducteur de voiture. Ces chiffres démontrent la nécessité d'avoir une assurance scooter, comme celle proposée par assuranceendirect.com.
Ce que dit la loi sur la conduite d'un scooter
Une personne a le droit de rouler en scooter s'il a plus de 14 ans. Toutefois, la taille du cylindre ainsi que l'âge conditionnent les permis nécessaires pour les conduire. Pour un scooter d'un cylindre de 50 cm3, la conduite exige l'âge minimum de 14 ans et un permis AM, dont le brevet de sécurité routière (BSR) est l'équivalence. Afin d'obtenir ce type de permis, le conducteur doit obtenir une attestation scolaire de sécurité routière. Il doit aussi suivre une formation de huit heures au minimum.
Pour les scooters d'un cylindre entre 50 à 125 cm3, la conduite nécessite d'avoir 18 ans au minimum et un permis A. Toutefois, des dérogations existent pour les personnes qui ont obtenu leur permis de conduire avant 1980 ainsi que pour celles qui sont titulaires d'un permis B depuis au moins deux ans et possèdent une assurance pour une cylindrée de 125 cm3. Elles existent aussi pour celles qui sont titulaires d'une assurance d'un scooter trois roues.
Selon le Code des assurances, l'assurance d'un véhicule à moteur est obligatoire, cela inclut les scooters. Une assurance scooter pas cher permet à son propriétaire de bénéficier d'une protection minimum. Un conducteur risque d'être condamné pour défaut d'assurance s'il n'assure pas son véhicule. Il encourt une annulation ou bien une suspension de son permis ainsi qu'un stage de formation à la sécurité routière ou même une amende de 3750 euros.
Les garanties obligatoires et complémentaires
Pour le propriétaire d'un scooter, peu importe la puissance, le minimum obligatoire demeure le même, à savoir l'assurance au tiers. Elle indemnise les victimes d'un accident occasionné par le propriétaire de la moto. Cette garantie de responsabilité civile est la couverture pour scooter la moins chère. Toutefois, ce type d'assurance couvre moins de sinistres. Il est adapté aux personnes qui ne roulent que peu, voire pas du tout, à moto.
L'assurance obligatoire ne prend pas en charge les blessures que le conducteur peut subir en cas d'accident. Une couverture avec des garanties supplémentaires lui permet de bénéficier d'une protection plus large pour son corps et son véhicule. Ainsi, une assurance du type garantie individuel conducteur couvre les séquelles physiques que le motard subit suite à un accident. Elle prend en charge certains frais d'hospitalisation et même la rééducation du conducteur en cas d'accident handicapant.
Dans le cas d'un accident à tort partagé, la réparation du véhicule peut occasionner des frais importants. Une couverture scooter tout risque permet à l'assuré de se faire rembourser les frais de réparation de son deux-roues. Ce type de garantie inclut les dégâts suite à un sinistre tel que les incendies et les tempêtes. Il inclut toutes les autres garanties qui sont liées à ces sinistres comme les catastrophes naturelles et les attentats. Cette garantie dommage intervient aussi dans le cas d'un acte de vandalisme ou de vol. Par ailleurs, le conducteur peut souscrire à d'autres assurances supplémentaires, comme la garantie collision pour prévenir contre les collisions avec des animaux et la garantie équipement pour protéger les accessoires ainsi que les vêtements de motards.
Comment choisir l'assurance adaptée à son scooter ?
Pour les assureurs, les motards représentent des profils qui doivent payer une cotisation plus cher, car ils sont plus à risques. Pour les motards, il est important de réaliser un comparatif des offres du marché pour trouver celle adaptée à leurs besoins. Actuellement, les comparateurs d'assurances en ligne permettent d'accéder rapidement à des informations détaillées concernant les offres disponibles en seulement quelques clics. Les utilisateurs peuvent réaliser un devis assurance pour scooter pour avoir une idée du montant des cotisations.
Les motos puissantes et sportives sont celles qui présentent le plus de risques. À cet effet, le tarif de l'assurance revient plus cher. Inversement, un scooter de petit cylindre (50 cc) présente moins de risques aux yeux de l'assureur, ce type de véhicule bénéficie d'une assurance scooter 50 cc moins cher. Ainsi, lors de l'achat d'un nouveau scooter, il faut considérer le budget alloué à l'assurance avant de faire son achat. Le montant de la garantie dépend du choix du véhicule.