La conduite de tous travaux de construction, de réhabilitation nécessite des garanties obligatoires à souscrire. Selon les dispositions relatives aux chantiers de construction, un maître d’ouvrage est chargé des rôles spécifiques sérieux à défendre dans un chantier. Ce dernier doit maîtriser professionnellement ses obligations. Il doit connaître les imprévus pouvant créer des préjudices dans un chantier dont il est responsable. Toutes précautions et mesures de protection relatives au client et au chantier doivent être prises en considération par un maître d’ouvrage. Mais toutes les parties concernées dans un chantier ont également leurs responsabilités respectives. Et qu’en est-il de l’assurance dommages pour les particuliers, est-elle vraiment obligatoire ?
Les obligations professionnelles d’un maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage est chargé de la responsabilité pour la réalisation d’un projet de construction. Il a l’obligation du fonctionnement d’un chantier. Il a de grandes implications et des responsabilités importantes à assurer envers ses ouvriers dans le chantier pendant l’exécution des travaux. Un maître d’ouvrage est chargé de la description des objectifs pour le projet. Il est chargé du budget, cela concerne l'établissement et élaboration avec les dépenses spécifiques permettant de réaliser les travaux. Un maître d’ouvrage doit préparer un planning déterminant la durée de l’exécution des travaux et surveiller ses ouvriers pour l’exécution des travaux suivant le planning établi. Il assure le personnage d’un dirigeant exécutant les travaux selon les mentions écrites dans le cahier de charges. Il est obligé de souscrire une assurance dommage ouvrage particulier lui permettant de parvenir à l’accès et au décollage du chantier selon les dispositions légales. Cette garantie est une protection incontournable pour le maître d’ouvrage en cas d’accidents survenus. La souscription à une garantie dommage ouvrage particulier lui admet également d’exécuter avec caution le chantier face aux préjudices pouvant engendrer des dommages au chantier. Eviter un dommage ouvrage particulier doit par ailleurs toujours figurer parmi les priorité de chaque entreprise.
Les préjudices causés par des imprévus dans un chantier
À vrai dire, les accidents durant le travail peuvent apparaître à n’importe quel moment dans un chantier. Un accident au travail peut être un malheur imprévu provoquant des dommages qui survient à un salarié pendant qu’il est sous l’ordre et l’autorité de son maître. Les accidents du travail créent différents dommages considérables au chantier. Ils sont généralement divers, pour ne citer que les accidents comme chute des appareils, outils bravant des blessures aux employés, chute d’un salarié suite aux écroulements d’échafaudage, fréquemment parvenues aux chantiers. D’autres imprévus pouvaient aussi survenir dans un chantier comme arrêt cardiaque, un malaise mortel, infarctus qui frappent et empêchent certainement un employé de continuer de travailler. Tout préjudice à l’occasion du travail apportant des dommages corporels ou psychiques est par ailleurs à éviter. C’est pourquoi il est vraiment important pour l’entreprise et le maître d’ouvrage de prendre toutes précautions de protection relative au personnel et chantier.
Précautions et mesures de préventions adaptées dans un chantier
L’ouverture d’un chantier impose des mesures et préventions sécuritaires adaptées. La mise en œuvre d’un chantier exige des mesures de protection adéquates. Il est de responsabilité des employeurs d’assurer les employés. L’employeur doit respecter les normes et dispositions de sécurité concernant tous les grands travaux. Les mesures de protection consistent à la mise en place des dispositifs de sécurité dans l’enceinte d’un chantier. Une tactique de prévention sur le lieu de travail est nécessaire. Il est important d’assurer la réglementation de la clôture de chantier pour éviter la responsabilité civile envers autrui. Un plan de sécurité pour prévenir des accidents est une précaution appropriée. Un plan de protection permettant de minimiser les préjudices causés par une occupation commune d’un atelier par des salariés qui font des tâches en série est une façon d’assurer le dommage ouvrage particulier pouvant survenir. Il est important d’octroyer des formations de sécurité aux personnes qui s’occupent des postes à risques. Mettre à la disposition des ouvriers des équipements de sécurité adaptés est une prévention de protection favorable pour éviter les accidents du travail. Mettre en place des dispositifs de sécurité et les mettre au service du chantier permet à l'entreprise d'avoir la garantie de l'avancement des travaux. Car l’entreprise a l’obligation de protéger ses salariés afin d’exploiter et tirer profit de la réalisation de travaux de construction avec efficacité. Cela signifie que les parties concernées dans un chantier ont chacune leur responsabilité.
Les responsabilités des parties concernées dans un chantier
L’entreprise et le maître d’ouvrage ont la responsabilité civile et professionnelle envers tous les employés légalement. En cas d’accident du travail, la compagnie d’assurance peut prendre sa responsabilité après une déclaration émise par le maître d’ouvrage à condition que l’entreprise ait souscrit des garanties de dommage ouvrage particulier avec elle. Toutes les parties concernées de l’accident du travail ont chacune leur responsabilité régie par les dispositions légales. L’employeur est obligé d’indemniser son employé accidenté. Il doit se soumettre aux règles de sécurité de travail pour la réalisation des travaux. Ce dernier a aussi pour obligation de souscrire une assurance construction pour la sécurité du chantier. L’ouvrier a le devoir et l’obligation de respecter les règles et les mesures de sécurité au sein du chantier et de souscrire une garantie dommages. Il est tenu d’informer le chef chantier si un accident est survenu. Pour cela, il doit préciser le lieu de l’accident et tous les événements de l’accident ainsi que l’identité des témoins oculaires qui ont été présents. Il a aussi l’obligation de démontrer après visite d’un médecin à l’aide d’un certificat médical auprès de son employeur que l’accident est bel et bien survenu. Tout cela confirme l’importance d’une souscription a une garantie dommage ouvrage particulier.
La garantie préjudice ouvrage particulier
L’assurance dommage ouvrage particulier est quasiment obligatoire selon du Code des assurances. Toute personne morale et/ou physique titulaire des grands travaux d’ouvrage doit souscrire cette garantie, y compris le maître d’ouvrage. Il en est de même pour un individu faisant partie de la réalisation des travaux dans un chantier. C’est une garantie décennale, sa souscription est une peu compliquée. Il est vraiment conseillé de demander un devis préalable auprès d’une compagnie professionnelle. Elle touche généralement de grands travaux de construction et doit être souscrite au moment de l’ouverture du chantier. Il en est de même pour le versement des cotisations. La prime d’assurance dommage ouvrage peut atteindre jusqu’à 5 % du montant de l’ouvrage. Un contrat, un procès-verbal mentionnant des constatations et réservé avec un plan de travaux à effectuer muni d’un rapport technique initial et final sont des documents nécessaires pour la souscription. Ne pas souscrire à cette garantie pour les concernées peut causer des amendes ou encore un emprisonnement. Surtout pour ceux qui réalisent de travaux comme des piscines préfabriquées, de grands bâtiments d’annexes, des édifices professionnels, constructions des routes d’accès et autres grands travaux, des nouvelles constructions.