Avec les progrès de la technologie automobile, nous entendons parler de toutes sortes de dispositifs de sécurité. Mais les plus anciens méritent aussi d'être mis en lumière. D'où la question de la validité de la ceinture de sécurité : elle est fondamentale et peu de gens savent comment elle fonctionne. Vérifiez-le !
Nous avons également parlé du moment où la sécurité devient un risque : conseils pour utiliser correctement les ceintures de sécurité. Du programme Rota 2030 : 10 nouveaux éléments de sécurité qui seront obligatoires.
Ceinture de sécurité : comment fonctionne sa "validité" ?
Si vous fouillez dans votre ceinture de sécurité à la recherche d'une étiquette de date de péremption, vous ne la trouverez pas. Bien sûr, il ne s'agit pas d'un produit périssable, qui n'a donc pas de "durée de conservation" comme certains aliments achetés au supermarché.
Mais le fait qu'il n'ait pas de "durée de conservation" ne signifie pas qu'il n'a pas de "durée de conservation" du tout, n'est-ce pas ? C'est pourquoi, dans certaines situations, son efficacité est compromise. C'est pourquoi le propriétaire de la voiture doit donner la priorité au remplacement de l'article dès que possible.
N'oubliez pas que, malgré les progrès de la technologie de protection des véhicules, cet élément reste le plus rentable. Oui, le "bandeau de protection individuelle" qui comporte trois points de fixation, comme le prévoit la loi, reste le meilleur élément en termes de sécurité passive.
Mais il exige aussi de la vigilance, de l'attention, de l'hygiène et même de l'entretien. Cela vaut pour toutes les voitures, mais surtout pour les modèles qui sont en circulation depuis plus de 20 ou 30 ans. Et il faut aussi savoir si elle s'est déjà déclenchée, comme nous le détaillons ci-dessous.
Ceinture de sécurité : comment être à jour ?
Comme nous l'avons vu, les cas qui nécessitent le plus d'attention sont ceux où la ceinture de sécurité a déjà été bouclée. En d'autres termes, si le véhicule a subi un choc important et que les ceintures ont rempli leur rôle de contenir le poids des usagers de la voiture à ce moment-là.
En effet, le poids appliqué au système compromet son intégrité. Ainsi, rien n'empêcherait les ceintures de se rompre lors d'un second accident, et donc de ne plus remplir leur rôle. Nous avons ici deux problèmes principaux, le premier étant qu'il n'y a pas de défaut visible.
En d'autres termes, la ceinture qui a déjà été déclenchée reste apparemment intacte, mais il est tout de même nécessaire de la changer, par précaution. Le deuxième problème est que certaines compagnies d'assurance ne procèdent pas à ce remplacement. C'est donc à vous d'insister et de prendre les mesures nécessaires.
Un autre cas fréquent est celui de défauts apparemment mineurs, comme l'enrouleur du système qui se desserre ou s'enclenche. Cela peut sembler un détail, mais il est bon de faire vérifier l'ensemble du système par un professionnel, car cela peut être l'indice d'un défaut plus grave. Il en va de même pour les problèmes liés à l'attelage.
Enfin, il existe aussi des cas où une simple analyse visuelle permet de détecter des imperfections au niveau de la sangle de la ceinture de sécurité. Les cas les plus courants sont les lacets défaits, qui indiquent que la ceinture est visiblement effilochée et détériorée.
Un autre signe de vieillissement qui nécessite également une révision est une ceinture décolorée ou même tachée. Les indications peuvent provenir de la colonne vertébrale de la voiture, d'une infiltration par exemple. Si vous utilisez cette housse rembourrée sur les ceintures, n'oubliez pas de la ranger pour un contrôle fréquent.