D’après les statistiques plus de la moitié des Français possèdent un animal de compagnie comme le chien ou le chat. De ce fait, le risque qu’un de ces animaux puisse causer des dégâts matériels est élevé. Parfois, il est difficile de les suivre quotidiennement et ils peuvent causer des dégâts matériels et corporels. Des assurances peuvent vous couvrir dans cette situation. Donc il est indispensable de connaître l’assurance animaux responsabilité civile adaptée.
Le propriétaire, le premier responsable
Vous êtes responsable des dommages causés par votre chien en tant que propriétaire, si votre animal de compagnie cause des dégâts matériels ou corporels. Que ce soit par faute d’inattention ou quelques choses de grave, tous dégâts matériels causés par un chien sont toujours sous la responsabilité de son propriétaire. En plus de ça, aucune responsabilité civile n’existe dans ces cas précis et toute la responsabilité revient au propriétaire lui seul. De ce fait, il est important pour vous et votre chien d’être assurés pour vous protéger contre tous dommages et dégâts. Actuellement, il est possible de trouver une bonne assurance et responsabilité civile pour chien qui peut vous aider à surmonter les problèmes.
Quelle assurance choisir pour votre chien ?
Actuellement, vous avez un large choix d’assureurs qui peuvent vous donner grande satisfaction pour vous protéger de tous les dégâts causés par votre chien. Le plus important est d’avoir le maximum de garantie en termes d’assurance animaux responsabilité civile. Cette formule vous protège contre des dégâts comme la destruction d’une clôture, une dégradation du jardin ou de la pelouse, ou une déchirure de vêtement. Pour en bénéficier, vous devrez vous souscrire à la formule assurance responsabilité civile. Cela permet d’indemniser la personne qui a subi les dégâts matériels causés par votre chien. L’assurance responsabilité civile est déjà incluse dans l’assurance multirisque habitation.
Une assurance spéciale pour les chiens dangereux
Les chiens sont classés en deux catégories en fonction de leur dangerosité envers les autres. Les plus dangereux sont classés catégorie 2. Il faut certaines conditions pour pouvoir devenir un propriétaire de ce type de chien. En plus de ça, ces chiens peuvent causer de nombreux dégâts allant des dégâts matériels jusqu’aux dégâts corporels. Dans ce cas, vous devrez vous souscrire à une assurance pour chien de 2e catégorie. Cette formule permet de rembourser complètement la victime de votre chien. Cependant, avant de vous inscrire, vous devrez vérifier toutes les garanties offertes en faisant de nombreuses comparaisons.