Qui n'a jamais entendu l'expression "réinventer la roue" ? Il est vrai qu'elle a un sens amusant, mais ici la chose est sérieuse : des entreprises comme Michelin, en partenariat avec GM (General Motors), et Pirelli ont travaillé sur des pneus qui ne crevassent pas. Dans le cas de Michelin/GM, le projet en est encore au stade du concept. Le prototype s'appelle UPTIS, acronyme de Unique Puncture-Proof Tire System (système unique de pneus anti-crevaison). La voiture choisie pour les tests est la ChevroletBolt EV, l'une des voitures électriques les plus vendues de sa catégorie aux États-Unis. Ce projet a débuté en 2017 sous le nom de Vision et son lancement est prévu pour 2024, il faudra donc vraiment attendre avant que l'idée ne se concrétise.
Pneu sans air
Esthétiquement, son design peut passer inaperçu, selon l'angle sous lequel vous regardez le pneu concept de Michelin. Mais lorsque vous vous approchez, il est clair qu'il y a un changement structurel : tout le côté est creusé, et le pneu dans son ensemble semble beaucoup plus robuste. En plus de ne pas subir de dommages collatéraux, le pneu est résistant aux perforations. Cela ne signifie pas qu'un clou ou un verre ne peut pas le traverser, mais que si cela se produit, ses performances resteront les mêmes. En d'autres termes, le seul moyen d'arrêter ce pneu est d'en déchirer des parties entières.
De quoi est-il fait, d'ailleurs ?
Fondamentalement, UPTIS est composé de caoutchouc ordinaire et de fibre de verre. C'est ce caoutchouc qui assure toute la sécurité et la résistance détaillées ci-dessus, ce qui rend le produit idéal pour les villes et surtout les autoroutes. Un autre aspect important de ce même caoutchouc est qu'il est recyclable. De plus, le prototype est issu d'un projet qui utilise une imprimante 3D et des matériaux renouvelables d'origine biologique. La fibre de verre s'éloigne également de l'utilisation de matières premières nocives et de déchets. Michelin affirme qu'environ 200 millions de pneus sont mis au rebut dans le monde en raison de dommages prématurés, ce qui ne se produirait plus. En théorie, avec UPTIS, qui ne se perfore pas et qui est presque à 100 % infaillible contre les dommages collatéraux, ce nombre diminuera presque entièrement, de même que les accidents qui se produisaient auparavant en raison d'une défaillance du pneu.
Quand changer de pneu ?
Il convient de souligner que, naturellement, le pneu qui ne crève pas n'est pas un pneu à vie. En fait, il permet seulement d'éviter les fameuses mises au rebut prématurées dues à des dommages collatéraux, qui peuvent en théorie survenir quelques minutes après l'achat d'un pneu normal. Dans le cas de l'UPTIS, vous ne devez le changer qu'après l'usure naturelle de la bande de roulement, lorsque les talons atteignent la mesure minimale, comme sur les pneus ordinaires.
Pirelli : les pneus auto-obturants
L'entreprise italienne Pirelli a créé des pneus dotés d'une technologie d'auto-obturation (Seal Inside™), que certains qualifient de "pneu avec borber intégré". En d'autres termes, il s'agit de pneus contenant de l'air, tout comme les pneus traditionnels. Mais la fonction auto-obturante empêche les crevaisons jusqu'à 4 mm d'entraîner une perte de pression et la nécessité d'arrêter la voiture. Grâce à cette mesure, la ressource élimine la plupart des échardes et des clous que l'on trouve couramment dans les rues et sur les autoroutes. Elle peut ainsi prévenir les accidents. La technologie est relativement simple. À l'intérieur de la bande de roulement du pneu se trouve une couche d'étanchéité qui absorbe l'objet perforant. Cette couche scelle le pneu presque automatiquement après l'application de la pression. Cette technologie est actuellement disponible pour les gammes Cinturato, Scorpion et P Zero de Pirelli. Selon la marque, environ 70 % des voitures nationales sont compatibles avec cette technologie Seal Inside™.