L’assurance animaux existe en différentes formules pouvant combler tous les besoins et s’adapter à chaque espèce domestique. En principe, plus la cotisation sera élevée, plus le montant de l'indemnisation sera important. Mais est-ce que toutes les assurances couvrent les frais de vétérinaire ?
Assurance animaux : que couvre l’assurance responsabilité civile ?
L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les animaux considérés comme dangereux, à l’instar des chiens de catégorie 2. En général, cette garantie est incluse dans une assurance habitation. Si ce n’est pas le cas, il faudrait penser à une majoration annuelle de la cotisation. La condition pour en bénéficier est que le chien doit être tatoué et enregistré auprès de votre mairie. Pour trouver une
assurance chien catégorie 2, rendez-vous sur les sites spécialisés. En ligne, vous pouvez souscrire à une assurance 24h/24 et 7j/7. Et votre chien sera protégé dans l’immédiat.
L’
Assurance Chien 2 eme Catégorie couvre les dommages causés par les animaux à autrui : morsure, dégât matériel, etc. En tout cas, cette garantie ne concerne que les tiers, donc les membres de la famille sont exclus. Pour être remboursé, le maître est tenu d’informer son assureur par courrier recommandé dans les cinq jours qui suivent le sinistre.
L’assurance santé : quelles sont les prises en charge ?
Les dépenses en frais de santé pour votre animal de compagnie peuvent représenter une somme colossale dans l’année. Pour réduire la note, mieux vaut souscrire à une assurance santé, même si ce n’est pas obligatoire. En général, sont pris en charge les honoraires du vétérinaire, les frais d'hospitalisation, les autres frais médicaux (radiographie, scanner, etc.), les médicaments… Mais le niveau de remboursement varie selon la gamme choisie et les options. La formule économique est la plus abordable, mais qui est la moins protectrice. Si vous souhaitez bénéficier d’un remboursement optimal, optez pour la formule privilège.
Quels sont les éléments à vérifier dans le contrat ?
Tout d’abord, soyez très attentif au délai de carence qui peut fortement varier d’une compagnie à l’autre. C’est une période d'attente pendant laquelle la prise en charge n’est pas effective. Ensuite, vérifiez les exclusions : âge limite, opérations sans indication médicale, castration, interventions d'ordre esthétique, vaccination, etc.
En outre, sachez que tous les frais de vétérinaire sont couverts par une
assurance animaux vétérinaire, mais le taux de remboursement dépend de la formule d'assurance souscrite. Et à chaque formule, il existe un plafond de remboursement annuel, par type d'acte ou global. Enfin, informez-vous sur le montant de la franchise. C’est la somme qui restera à votre charge !